Ayant lu ici et là que la betterave faisait de magnifique gâteau j'ai décidé de me lancer. L'idée peut paraître saugrenue de prime abord, mais dans le fond, on fait du sucre avec la betterave alors pourquoi pas sauter l'étape du raffinage et passer directement au gâteau ? Le résultat est moelleux et d'une couleur incomparable... et qui plus est mes cobayes ont trouvé ça bon !
La recette d'origine est celle d'un gâteau de carotte du livre "the new canadian basics cookbook" de Carol Ferguson. Pour l'occas' elle a connu quelques modifications...

Les ingrédients pour un gâteau de 24 cm de diamètre :
   - 1,5 tasse de betteraves crues râpées ( soit 2 petites betteraves crues pour moi)
Les betteraves crues ne courant pas les marchés ( pas assez de demande d'après mon maraîcher), tournez-vous vers les épiceries bio. Et utilisez des gants pour les râper si vous voulez garder des mains en bon état !
NB : comme dans beaucoup de recette, le plus long c'est de râper les betteraves
   - 1/2 tasse de noisettes éclatées
   - 1 tasse de farine avec levure incorporée
Si vous n'avez que de la farine classique, ajoutez 1 cuillère à thé de levure chimique
   - 1/2 cuillère à thé de sel
   - 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
   - 1,5 cuillère à thé de cannelle
   - une pincée de noix de muscade
   - 2 oeufs
   - 1 tasse de vergeoise ( sucre roux sinon)
   - 1 sachet de sucre vanillé
   - 1/4 de tasse d'huile d'arachide

La recette :
   Battez les oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajoutez la vergeoise et le sucre vanillé, battez encore jusqu'à ce que le mélange change de couleur. Ajoutez l'huile et battez encore une dernière fois.
   Dans un récipient à part, mélangez tous les ingrédients secs ( farine, sel, bicarbonate de soude, cannelle et muscade). Ajoutez le tout à la préparation oeufs/sucre et mélangez jusqu'à avoir une pâte uniforme.
   Ajoutez alors les betteraves et les noisettes et mélangez encore.
   Répartissez la pâte dans un moule rond ( 24 cm) légèrement huilé. Enfournez pour 40 min à 180° ( NB : allongez de 5-10 min pour un moule à cake)

2006