Tout est parti de ce livre...

2006

lu en un trajet tgv Paris-Chambéry... c'est dire si ce livre se dévore ! Le concept est, à mon sens, révolutionnaire : des nouvelles en rapport avec l'alimentation indienne bien sûr et les recettes qui vont avec à la fin... lecture et gourmandise en un ! Donc voilà, ma première recette tirée de ce livre est un curry pas mal du tout.

Les ingrédients pour 4 :
   - 700 g d'agneau coupé en gros morceaux
   - 600 g d'épinards frais ( donc si vous prenez du surgelé ça fait beaucoup moins)
   - 2 oignons
   - 1 yaourt ( type bulgare c'est mieux)
   - 1 boîte de tomates concassées
   - du curry
Ok dans la recette Bulbul Sharma donne les épices pour faire sa propre pâte de curry mais là j'avais la flemme... si ça intéresse certains d'entre vous mettez dans un mortier : les oignons râpés, 3 clous de girofle, 2 cuillères à café de gingembre râpé, 2 gousses de cardamome et 1 bâton de cannelle). Il est vrai qu'un curry maison c'est mieux mais je fais quoi moi avec mon curry en poudre hein ?

La recette :
   Au préalable préparez vos épinards. Lavez puis faites revenir dans une cuillère à soupe d'huile... et regardez les fondre de manière indécente ( c'est traitre l'épinard !)
   Faites chauffer de l'huile ( neutre au goût, genre tournesol) dans un fait-tout. Ajoutez le curry et faites griller ( NB : valable pour toutes les épices : les goûts se développent beaucoup plus quand on fait revenir dans l'huile d'abord ; ça régénère même des épices un peu passées.).
Ajoutez l'agneau, le yaourt et les oignons ; laissez colorer pendant 5 min.
Et enfin ajoutez tomates et épinards. Couvrez d'eau et laissez mijoter longtemps longtemps ( bien 2h pour moi).
L'auteur conseillait de faire le curry la veille et de le laisser reposer... globalement les plats mijotés gagnent à être réchauffés et puis vous serez toute dispo' pour vos invités le jour j.

2006