M. Sacher voudra bien me pardonner toutes ces libertés avec son dessert... qui n'est plus du tout une sachertorte à la sortie mais bien bon quand même ce ptit gâteau.
   L'idée de base était donc une sachertorte, mais la recette de génoise ne me plaisait pas alors je suis allée en piocher une autre dans le livre "Ma little Italy" de Laura Zavan ; recette à conserver car simplissime mais néanmoins trés moelleuse. La confiture d'abricot s'est transformée en crème aux framboises parce que j'avais des framboises et pas d'abricots ( faut être logique...) ; l'ajout du custard powder donne une texture crémeuse sans trop de boulot... mais bon si vous vous sentez motivé vous pouvez faire de la crème pâtissière.

Les ingrédients pour un gâteau de 24 cm de diamètre :
   Pour la génoise :
   - 6 oeufs
   - 150 g de sucre
   - 1 sachet de sucre vanillé
   - 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
   - 160 g de farine

   Pour la crème aux framboises :
   - 400g de framboises ( ici brisures de framboises surgelées)
   - 150 g de sucre
   - 3 grosses cuillères à café de custard powder ( dans les épiceries anglaises)

   Pour le glaçage :
   - 150 g de chocolat noir de couverture
   - 2 cuillères à soupe de crème fraîche
   - un peu de beurre

La recette :
   Pour la génoise : rien de plus simple. Battez ensemble les oeufs entiers, le sucre et le cacao pendant 10 min. Le mélange prend beaucoup de volume... normalement on le voit blanchir mais le cacao empêche ce constat... Ajoutez ensuite la farine tamisée. Tapissez le fond du moule de papier sulfurisé. Enfournez pour 30-35 min à 180°.
   Pour la crème, faites fondre framboises et sucre pendant 10 min à feu doux. Délayez le custard powder dans un tout petit peu d'eau. Ajoutez au mélange sucre-framboises ( toujours sur le feu) en remuant bien jusqu'à épaississement.
   Pour le glaçage ( à faire au moment du montage), hachez le chocolat. Faites bouillir la crème puis versez là sur le chocolat en remuant jusqu'à ce que ce dernier soit fondu. Ajoutez un peu de beurre pour la brillance.
   Le montage : découpez votre génoise en 3 couches ( le plus simple c'est quand même d'investir dans un coupe biscuit ; ça ressemble à ça). Tartinez de crème à la framboise le 1er et le 2nd étage. Reformez le gâteau puis versez le glaçage au centre tout en étalant rapidement pour bien répartir.

Notez que sur la photo le gâteau est recouvert d'une couche de sucre glace... c'est ce qui arrive quand on ne sait pas faire un pochoir "bon anniversaire" digne de ce nom...

2006