Samedi dernier, trouvaille exceptionnelle s'il en est une au marché : des asperges sauvages ! Le problème, c'est qu'une fois qu'on a le produit, il faut trouver la recette... et comme c'était ma première fois avec des asperges sauvages, je voulais que leur goût apparaisse ! De fil en aiguille, le risotto s'est imposé...
   Concernant les asperges sauvages, peut être une petite déception : le goût ressemble quand même beaucoup aux asperges vertes ! Mais bon, il est vrai qu'avec leurs queues toute fines, les cousines sauvages sont plus esthétiques...

Les ingrédients pour 2 :
   - 150 g de riz arborio
   - 1 botte d'asperge sauvage
   - 1 échalote émincée
   - 1/2 l de bouillon de poulet
   - parmesan, poivre

La recette :
   Faites revenir échalote et riz dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand le riz est translucide ajoutez le bouillon ( les puristes vont sauter au plafond, mais oui, j'ajoute le bouillon en une fois parce que rester pendant 20 min à remuer et ben je trouve ça long !), baissez le feu pour obtenir de légers bouillonnements et oubliez pendant 15-20 min.
   Pendant ce temps, préparez vos asperges. Coupez les queues ( pour le coup inutilisables, pas comme leurs cousines civilisées...allez voir par là pour une recette récup' de queues d'asperges). Et jetez  dans l'eau bouillante pour 5 min (les asperges pas les queues !). Egouttez et rafraîchissez immédiatement pour fixer la couleur. Réservez.
   Quand l'eau est presque quasi-évaporée dans votre risotto ajoutez les asperges jusqu'à absorption totale. Saupoudrez de parmesan et quelques tours de moulin à poivre et voilà !

risotto_aux_asperges_sauvages