Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
11 juin 2006

Salade thaï aux vermicelles, boeuf, crevettes et plein d'autres choses

   Un petit tour sur mon blog et là toute honteuse je réalise que je l'ai laissé en friche un sacré bout de temps... Il faut donc remédier à ça, et les exams de cette fin d'année touchant à leur fin ( il était temps !), je vais pouvoir me remettre, non pas à cuisiner ( parce que ça exams ou pas...), mais du moins à poster quelques recettes... histoire de ne pas être bannie de la blogosphère culinaire !

   Mais trêve de bavardages inutiles, et passons au coeur du sujet... cette salade...
Il y a quelques temps déjà j'ai découvert Jamie Oliver... et bien entendu comment ne pas succomber quand en France on a seulement¨l'émission de Joël Rebuchon à se mettre sous la dent... Je suis donc devenue fan de Jamie ; oui mais voilà, des fois nos idoles culinaires nous déçoivent et c'est sur cette salade là que j'ai été le plus déçue... Initialement, j'avais trouvé cette recette dans un de ses livres où il estimait que le mélange était sensas' et qu'il adorait cette salade ;  je l'avais faites et je m'étais dit " ouhahouh ! trop fort Jamie ! Cette salade est fantastique !". Et quelques temps plus tard, je tombe sur la même recette dans un livre de recettes thaï qui expliquait que cette salade était un classique thaï... mouai... et moi qui croyait que Jamie Oliver avait sorti cette recette tout droit de son imagination culinaire... et ben j'ai été toute désappointée !.. Ah ce jour je me méfie donc des soi-disant trouvailles des supers chefs... Et puis de toute façon, en cuisine, on invente ( malheureusement ) rarement du fait de la profusion de mélanges déjà exploités un peu partout aux quatre coins du globe !.. mais bon on peut essayer ! En attendant, voilà donc une salade thaï rafraichîssante à souhait et qui change des traditionnelles salades de pâtes et de riz...

Les ingrédients pour 6 :
   - 300 g de vermicelles de soja ( nouilles cristal)
   - 200 g de boeufs hachés
   - 2 cuillères à café de cinq-épices
   - 2 gousses d'ail hachées
   - 2 cuillères à café de gingembre haché
   - 2 cuillères à soupe de sucre
   - 200 g de petites crevettes cuites
   - 1 botte d'oignons nouveaux émincés
   - le jus d'un citron ( vert c'est mieux, mais jaune ça marche aussi)
   - 2 cuillères à soupe de sauce de soja claire
   - 2 piments rouges épépinés et émincés en rondelles ( le jour de la photo j'étais en rupture de piment... au goût l'absence de piment ne change pas grand chose, mais pour la couleur il y a un manque...)
   - 1 cuillère à soupe de coriandre émincée ( ah le surgelé !..)
   - 1 cuillère à soupe de menthe émincée ( même remarque)
   - 100 g de cacahuète grillées à sec dans une poêle

La recette :
   Laissez tremper vos vermicelles dans de l'eau bouillante.
   Pendant la trempette, faites revenir le boeuf dans un peu d'huile avec le cinq-épices. Quand la viande est dorée, ajoutez ail, gingembre, crevettes et sucre. Laissez dorer encore 5 min.
   Egouttez les nouilles cristal, et les découper ( sous peine d'être dans l'impossibilité de mélanger la salade). Ajoutez le mélange boeuf/crevettes et laissez refroidir. Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez bien et à table !

salade_tha__aux_vermicelles__au_boeauf_et_aux_crevettes

Publicité
Commentaires
M
Oui, ca change des salades traditionnelles. Ca a l'air très frais et très bon !
A
j'adore ce type de plat! merci, je retiens toutes tes épices et petits plus que tu y mets
F
Et oui, y a pas que les élèves qui copient...
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité