Entre deux livres à lire pour mes révisions ( ah le joli mois de mai et ses exams'...), surtout ne pas oublier blog appétit... pour une première participation qui plus est !
   Concernant la recette j'ai encore emprunté une idée à Jean Sulpice ; dans son livre Ma cuisine de Savoie il parlait d'un velouté de châtaignes au granité de cresson en ventant les contrastes entre douceur et acidité, chaud et froid. En voyant le thème de blog appétit j'ai tout de suite pensé à son commentaire : asperges = goût tout doux, fraises = plus acide... et voilà comment on se retrouve à tester un velouté d'asperges au granité de fraises. En plus des 2 contrastes précités, cette recette est également sympa pour les yeux : le vert tendre du velouté avec le rose vif des fraises...ça en jette ! Tout ça pour dire que cette recette est devenue un de mes best-seller du printemps 2006... Un seul bémol, il faut penser à préparer le granité la veille...

Les ingrédients pour 2 gros mangeurs :
   Pour le granité de fraises :
   - 200 g de fraises
   - 50 g de sucre
   - le jus d'un demi-citron vert

   Pour le velouté d'asperges :
   - 1 botte d'asperges vertes ( donc une vingtaine) épluchées et découpées en morceaux
   - 2 petites pommes de terre épluchées et coupées en morceaux
   - de l'eau
   - un peu de crème fraîche
   - sel, poivre

La recette :
   La veille : mixez tous les ingrédients du granité et réservez au congèl' ; pendant les 4 premières heures, passez un coup de fourchette toutes les heures afin d'obtenir des morceaux et non un bloc de sorbet.
   Le jour même : dans une casserole, placez vos tronçons d'asperges et vos morceaux de pommes de terre et recouvrez d'eau. Laissez cuire à petits bouillons 30 min à peu près ( à vérifier selon l'hygrométrie des asperges, la casserole, la cuisinière...que de variables !). Quand les asperges sont cuites, mixez finement en ajoutant éventuellement un peu de crème fraîche et en assaisonnant.
   Au moment de servir : le velouté doit être bien chaud. Emiettez généreusement le granité directement dans les assiettes ou les bols. Dégustez rapidement, sous peine d'avoir un bête coulis de fraises dans votre velouté ; à ce propos, il est particulièrement difficile de prendre une photo dans ces conditions !

soupe_d_asperges_vertes_et_granit____la_fraise