Les vacances approchent à grands pas ( pas assez vite malgré tout !) et je vais donc pouvoir ravitailler mon congèl' en beaufort ( vous avez bien lu congèl'... pour les explications allez voir par )... De fait, j'ai eu le droit de finir le morceau qu'il nous restait et comme j'avais des courgettes à farcir, ça a donné ça...

Les ingrédients pour 2 :
   - 6 courgettes rondes
   - 300 g de beaufort d'hiver ( plus doux que la version été et mieux adapté à cette recette... qui plus est beaucoup moins cher !) détaillé en lichettes ( = lamelles qu'on voit à travers... trés trés trés fines quoi !)
   - 1 gousse d'ail
   - noix de muscade et poivre

La recette :
   Découpez les chapeaux des courgettes et évidez les, idéalement avec une cuillère parisienne et sinon ( mon cas) comme vous pouvez avec un économe ! Réservez vos "coques" de courgettes, et émincez en petits morceaux la chair, ainsi que la gousse d'ail.
   Dans une casserole anti-adhérente, sans matière grasse ( vous inquiétez pas, la recette ne sera pas light du tout...), faites fondre à feu doux la chair de courgettes et la gousse d'ail. Quand l'eau des courgettes s'est presque intégralement évaporée ( 20 min chez moi), armez-vous d'un mixer plongeant et écrasez tout ça.
   Toujours à feu doux, ajoutez progressivement les lamelles de beaufort sans cessez de remuer ( comme pour une fondue savoyarde). Quand tout le fromage est fondu, ajoutez un peu de noix de muscade et du poivre ( pas la peine de salé, le sel du fromage suffit). Versez dans les courgettes, remettez les petits chapeaux, et laissez cuire au four à 180° pendant 30 min. Vraiment trop bon !

2006.04.04_courgettes_farcies_au_beaufort1