Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
20 mars 2006

Petits gâteaux de polenta choco-framboise

   Voilà un ptit dessert express et donc sympa pour les soirs de semaine. Une fois n'est pas coutume, je suis autorisée par le Chocomaniac à m'occuper du dessert, et qui plus est un dessert avec du chocolat ! C'est dire l'honneur qu'il me fait...lol...
Pour ce qui est du dessert en lui-même, ne nous leurrons pas, il s'agit d'un bête gâteau de semoule ( de maïs certes, mais ça reste de la semoule !). J'ai bien essayé de trouver un petit goût différent, mais il est vraiment léger léger. On peut pas innover à chaque fois non plus ! Ceci étant, la consistance est un peu différente du gâteau de semoule de blé, plus granuleux... Avis aux amateurs de texture donc !

Les ingrédients pour 6 petits gâteaux :
   - 3/4 l de lait
   - 50 g de cacao en poudre
   - 50 de sucre
   - 100 g de brisures de framboises surgelées
   - 125 g de polenta

La recette :
   ça commence comme un matin classique, vous mettez votre lait à bouillir pour faire un chocolat chaud ; ajoutez cacao, sucre et framboises. Portez le tout à ébullition, puis versez la polenta en pluie dans le liquide bouillant en remuant bien. Remuez jusqu'à épaississement ( variable selon la marque de polenta choisie... d'ailleurs c'est un critère de choix : un seul mot d'ordre : court !). Versez la polenta dans des moules à muffins en silicone et laissez refroidir avant de dévorez !  Je sais pas ce que ça peut donner au démoulage dans des moules rigides ; dans le doute, voilà une technique bis : étalez la polenta dans un plat à gratin et après refroidissement découpez vos gâteaux à l'emporte pièce.

2006.03.20_g_teau_de_polenta_choco_framboise

Publicité
Commentaires
G
it's look delicious.
A
Je viens de découvrir la polenta, j'en fais au lait au micro-onde, version sucrée avec ou sans chocolat, en pépites... Tes petits gâteaux m'ont l'air bien sympa : il faut que je tente cette recette! Merci pour ce joli blog que je viens de découvrir et qui fourmille de bones idées!
P
Damned ! C'est pas lyonnais la polenta, c'est savoyard ( et un peu italien, ms comme l'Italie est savoyarde, pas de pb...lol...) ! Quoiqu'on pourrait faire un mix des 2 en faisant des quenelles à la polenta...
A
une spécialité lyonnaise remise au goût du jour, la polenta est très à la mode dans les resto parisiens.<br /> <br /> Trop bon (je sais facile)
A
je viens d'acheter de la farine de maïs pour mon pain: je crois que je vais plutôt commencer par ton dessert, sûrement.. trop bon!
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité