Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
14 mars 2006

Dis Jules, tu me passes de ta salade ?

   La salade de César est sans nul doute une des plus belles inventions culinaires américaines. Quand j'étais au Canada je n'arrêtais pas de me goinfrer avec cette salade servie à volonté dans biens des restos. Avec un tel plat à leur actif, c'est à se demander pourquoi les nords-américains ne sont pas tous tout mince ? Ah oui... ça doit être à cause des travers de porc marinés servis avec la salade !
Bref, l'aventure blog étant l'occasion de se "culturer" un peu, au moment de poster la recette je me suis tout de même demandé mais pourquoi César cette salade ? Ben oui, je ne m'étais jamais demandé avant... Rattrapons le temps perdu, une petite recherche sur Internet m'apprend que la recette a été créée en Californie dans les années 20 par un Monsieur qui s'appelait... je vous le donne en mille : César. Nom d'une couronne de laurier ! Mais alors aucun rapport avec Jules ! Bon ben tant pis, je vais garder le titre de ce post même si Jules n'est pour rien dans l'invention de la salade qui ne porte donc pas son nom à lui...

Ingrédients pour 2 ou 3 :
   - une petite laitue
   - un paquet de lardons fumés
   - 2 poignés de croûtons
   - 1/2 cup de fromage blanc
   - 1/4 cup d'huile d'olive
   - 1/4 cup de lait
   - 1/4 cup de parmesan râpé
   - 1 cuillère à table de vinaigre de vin
   - 1 cuillère à table de jus de citron
   - 1/2 cuillère à thé de sauce Worcestershire ( on peut remplacer par 4 filets d'anchois au besoin... pas tout à fait pareil mais pas trés loin quand même)
   - 1/2 cuillère à thé de moutarde
   - 2 gousses d'ail écrasées
   - poivre

Rappel : 1 cup = 250 ml ; 1 cuillère à table = 15 ml et une cuillère à thé = 5 ml... Mais entre nous si vous avez l'occasion, investissez dans un lot de mesures anglaises... bien pratique !

La recette :
   La sauce : Mixez ensemble tous les ingrédients depuis le fromage blanc jusqu'aux gousses d'ail.
   La salade : Faites revenir lardons et croûtons jusqu'à ce que tout soit bien doré. Ajoutez le mélange et la sauce à la salade et servez ! Vraiment vraiment trop bon ! ( ça faisait longtemps que je l'avais pas dit sur ce blog !)

2006.03.14_dis_jules_t_aurais_pas_une_salade

Publicité
Commentaires
M
appétissante cette salade!!!
F
Eh bien je crois que les Nord-Américains ne sont pas minces parce que cette salade est assez calorique mais que comme c'est de la salade, on en mange sans trop de mauvaise conscience ! Erreur ! <br /> <br /> Par ailleurs, au Québec, on traduit le terme "cup" tout simplement par ... tasse. Mais évidemment, il ne faut pas prendre des tasses à expresso. Là-bas les tasses dans lesquelles on boit le jus de chaussette sont grandes et font environ 250 ml. Ceci dit, mon placard est rempli de tasses de ce format que j'ai achetées ici même en France. Je crois que ça s'appelle des mugs. Mon mari appelle ça des bols, ce qui me fait toujours rire.<br /> <br /> En tout cas c'est vrai que la salade César c'est bon et je suis contente d'avoir cette recette parce que celle que j'avais exigeait un oeuf cru ! Elle date d'une époque révolue.
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité