Méfiez vous de votre maraîcher ! Quand il n'essaie pas de couper les verts de vos poireaux en douce, le voilà qui tente d'arracher sauvagement les fanes de vos carottes ! A-t-on idée ?! Samedi dernier, sur le marché, au moment où mon marchand de légumes s'apprêtait à commettre ce sacrilège, je l'ai arrêté d'un cri ; et le voilà donc qui me tend la botte l'air éberlué... "Mais qu'est-ce qu'elle veut en faire de l'herbe de ses carottes celle-là ?"... Que sais-je cher Monsieur ?.. de la soupe, une petite sauce, une purée... Car dans la carotte, tout est bon ( comme pour le cochon ou les radis ), des pieds à la tête ! La preuve avec ses petits bâtonnets de carottes marinés et leur purée de fanes.

Les ingrédients pour 2 :
   - une petite botte de carottes...entière !
   - 1 cuillère à café de miel liquide
   - 1 cuillère à café de sauce de soja
   - 1 cuillère à soupe de crème fraîche
   - un petit morceau de beurre demi-sel

La recette :
   Séparez les racines des fanes et réservez ces dernières. Détaillez les carottes en petits bâtonnets. Dans une assiette creuse, mélangez le miel et la sauce de soja. Faites mariner vos carottes dans ce mélange pendant au moins 30 min ; arrosez de temps en temps.
   Dans un cuit vapeur, placez vos bâtonnets marinés au premier étage, et les fanes au second. Faites cuire une vingtaine de min ( à vérifier de la pointe du couteau)
   Mixez les fanes cuites avec la crème fraîche, le reste de marinade et un peu d'eau si la texture vous semble trop épaisse.
   Servez les bâtonnets avec un petit morceau de beurre et la purée... Attention les yeux... plat haut en couleurs !!

2006.03.09_carottes_vapeur_marin_es_au_miel_et_pur_e_de_fanes