Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
5 mars 2006

Travers de porc caramélisés au miel et à l'ail et purée à la ciboulette

   Cette recette de travers de porc a été glanée au Canada quand j'étais jeune fille au pair. Les voyages sont toujours l'occasion de découvrir de nouveaux horizons gustatifs... d'ailleurs, oserais-je l'avouer, ces découvertes de la gastronomie d'une région ou d'un pays sont ce que je préfère des voyages... ben ouai, on se refait pas... gourmande avant tout !
Bref, cette recette a été testée et approuvée lors du repas "retour de voyage". La première fois ( et la dernière d'ailleurs !!) que les convives se disputent un de mes plats pour lécher les bribes de sauce !! Comme quoi les choses les plus simples... etc etc...

Les ingrédients pour 4 :
  Pour la purée :
   - 1,2 kg de pommes de terre à purée
   - 1/4 l de lait tiédi
   - 1 noisette de beurre
   - 3 cuillères à soupe de ciboulette hachée
   - sel, noix de muscade râpée, poivre
   - de l'huile de coude !!!

  Pour les travers :
   - 1,2 kg de travers de porc frais
   - 2 grosse cuillères à soupe de miel liquide
   - 3 cups de sucre brun ( sirop d'érable c'est mieux mais on en a pas toujours sous la main)
   - 2 cuillères à soupe de sauce soja claire ( donc pas de rajout de sel... la sauce est suffisamment salée)
   - 2 gousses d'ail émincées
   - 1 petit bout de gingembre
   - 3 grosses cuillères à soupe de fécule de maïs

La recette :
  La purée :
   Epluchez les pommes de terre, coupez les en cubes de taille moyenne, faites les cuire 20-25 min dans un panier vapeur ( temps réduit si vous avez une cocotte minute).
   Choisissez vos armes, à savoir moulin à purée ou écrase-patates ( moi je préfère ce dernier... moins de vaisselle !!!), et utilisez l'huile de coude pour réduire en purée les pommes de terre. Rajoutez le lait tiède en cours d'opération pour facilitez l'écrasage.
   Ajoutez le beurre, la ciboulette, le sel, le poivre et la noix de muscade et mélangez... c'est prêt.

  Les travers :
   Détaillez les travers ( un morceau, un os), placez les dans un plat à gratin avec un fond d'eau pour éviter le déssèchement. Et hop, au four à 200° pour 45 min.
   Pendant que ça cuit, préparez la sauce. Mélangez tout les ingrédients, sauf la fécule de maïs, dans une casserole et portez à ébullition. Quand le mélange "bulle", ajoutez la fécule délayée dans de l'eau froide, et mélangez activement pour bien répartir. Attendez l'épaississement et retirez du feu.
   Après les 45 min, ajoutez la sauce sur les travers, mélangez bien pour la répartir, éventuellement retournez les travers pour qu'ils soient grillés de tous les côtés. Remettez au four pour 20 min.
   Réchauffez la purée, sortez les travers du four, et à table !

2006.03.05_travers_de_porc_au_miel_et___l_ail_avec_sa_pur_e

Publicité
Commentaires
P
Je découvre ton blog et doit avouer que j'ai repéré quelques recettes sympas dt ces petits travars de porc...<br /> Je repasserai, bonne continuation!
C
Je n'ai qu'une envie, c'est de croquer dans ce travers et goûter cette purée...huuuummm!
J
c'est un de mes plats favoris !<br /> j'y mets un peu de ketchup dans la sauce...<br /> je ferme les yeux en mangeant, et j'entends les kukaburras réciter leurs imitations surréalistes.<br /> c'est vrai, ce n'était pas au Canada, mais au Mount Buffalo National Park, envahi par les odorants eucalytus et les fougères géantes.
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité