Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
22 février 2006

Cocktail de lardons

   Hier soir, nous avons eu la visite de Lolvé. Or, si Lol est une jeune fille charmante, et surtout qui mange de tout, en revanche, Vé est plus difficle à satisfaire. Vé n'aime pas le chocolat ( ce qui rend le Chocomaniac fort triste), et Vé voue une véritable passion aux lardons. Le repas était donc tout tracé... lardons à tous les étages ! En entrée, cocktail de lardons, suivi de samossas aux lardons avec une ptite salade, puis simplement un cake aux framboises ( qui ressemble de trés loin à un lardon).
Commençons par l'entrée pour ce post... le reste suivra !
L'idée du verre tout lardon m'a été soufflée par Jean Sulpice, une fois de plus ( si vous n'avez pas suivi, c'est par ). Son verre tout pomme de terre... magnifique ! Ceci étant, entre les idées et la pratique, il y a parfois tout un monde, et j'ai réalisé hier soir que n'est pas Jean Sulpice qui veut !! Ce n'était pas un fiasco total, mais pas non plus une flamboyante réussite... Comme il faut savoir être honnête, je vous mets tout de même cette recette presque...

Ingrédients pour 4 verres :
   - 200 g de lardons fumés
   - 1 branche de romarin
   - 1 branche de thym
   - 1/2 feuille de laurier
   - une gousse d'ail écrasée
   - 1 l d'eau
   - 400 cl de crème fleurette

La recette :
   La veille : faites revenir les lardons à sec jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés, enlevez du feu, ajoutez tous les ingrédients sauf la crème. Laissez infuser pendant 1 heure.
Après une heure, passez au chinois pour récupérer le bouillon de lardons, réservez au frais pour laisser dégraisser.  Conservez la partie solide.
   Le jour J : Dégraissez le bouillon, et faites le réchauffer à petit feu.
Mixez les lardons réservés la veille, et mélangez la purée à la crème fraîche. Faites chauffer le mélange jusqu'à frémissement. Passez la crème au chinois, puis versez là dans un siphon à chantilly ( conservez la purée de lardons pour farcir des samossas par exemple)
   Pour le service : répartissez le bouillon dans 4 grands verres, puis superposez la chantilly de lardons.
C'est à cette étape que le drame se produit dans ma cuisine. La crème n'a pas voulu devenir chantilly, et au lieu de la mousse escomptée, je me suis retrouvée avec de la bête crème liquide, qui, de plus, a eu le bon goût de se mélanger au bouillon !!! Horreur !!!!! C'était ma première utilisation du siphon et je crois que j'ai mis le gaz trop en avance...
En définitive, le cocktail de lardons était mélangé et non biphasé... mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Qui plus est si la texture faisait défaut, le goût était sympa... heureusement !

2006.02.22_verre_tout_lardon

Publicité
Commentaires
P
Mon siphon est en effet un thermo qui garde au chaud pendant 3 heures ( bain marie interdit !!), par contre je n'avais mis qu'une cartouche de gaz et je l'ai mis au moins 1h avant de servir...est-ce que la durée joue ? Et comment savoir combien de cartouches mettre ? ( la notice recommande 2 max)... Encore des questions à élucider...
M
En fait pour cette mousse au siphon pas nécessaire que ce soit froid,je dirai même au contraire, puisque c'est une recette chaude avec une mousse chaude elle aussi ! on doit garder le siphon au bain marie à 70° environ !! <br /> par contre, as-tu bien mis 2 capsules de gaz, parfois même il en faut 3 selon ta quantité de crème , et es - tu sûre que ton siphon soit adapté à la chaleur, il y a 2 sortes de siphon !
G
C'est etonnant, et ca doit etre delicieux.
S
Comme le dit Choupette,il faut tout soit bien froid. Lorsque je fais de la chantilly, je mets les fouets, le bol et la crème au congélateur pendant 1/4 d'heure et ça fonctionne très bien.
S
Comme le dit Choupette,il faut tout soit bien froid. Lorsque je fais de la chantilly, je mets les fouets, le bol et la crème au congélateur pendant 1/4 d'heure et ça fonctionne très bien.
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité