Temps bien gris pour ce dimanche... l'occasion de se mitonner un ptit plat réconfort ( non je n'utiliserai pas l'expression anglophone !! Mais l'idée est là). J'avais envi de purée de pois cassés... ce plat est un délice, surtout quand la purée "croûte" légèrement... miam ! Mais en même temps de la purée sans rien d'autres...bof bof... La solution : un hachis bien sûr ! La douceur de la purée est ici contrebalancée par le piquant de ce hachis mexicain... à noter, le qualificatif de mexicain n'est du qu'à l'adjonction de poudre de chili et de chocolat... ça tient à peu de choses des fois un nom !

Les ingrédients pour 4 :
   - 300 g de pois cassés
   - 2 oignons
   - 2 carottes
   - 200 g de boeuf haché
   - 200 g de coulis de tomates
   - un bouquet garni
   - poudre de chili
   - 2 carrés de chocolat noir
   - chapelure
   - beurre fondu

La recette :
   Faites cuire les pois cassés comme indiqué sur le paquet en ajoutant un oignon et une carotte coupés en morceaux et le bouquet garni.
   Pendant ce temps : faites revenir l'autre oignon et la carotte coupés en fine brunoise ( trés petits cubes) dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, pendant 5 min.
Ajoutez le boeuf. Faites revenir encore 5 min.
Ajoutez le chili, puis la tomate. Baissez le feu et laissez mijoter 5 nouvelles min.
En fin de cuisson, ajoutez les 2 carreaux de chocolat, et attendre qu'ils soient bien amalgamés au mélange pour arrêter la cuisson.
   Une fois les pois cassés cuits ( après 45 min à peu près), écrasez les avec un écrase patates ( n'oubliez pas d'enlever le bouquet garni !).
   Dans un plat à gratin, étalez le hachis, puis la purée, puis saupoudrez de chapelure et arrosez de beurre fondu.
   Faites gratiner au four à 200° pendant 20 min.

2006.02.19_hachi_mexicain___la_pur_e_de_pois_cass_s