Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
14 février 2006

Opéra salé

   On est le 14 quoi déjà ?.. Ah oui... le 14 février... Même si beaucoup de gens se plaignent du mercantilisme de la chose, moi je dis que c'est toujours une occasion de se faire un bon geuleton... Bon, ok, les occasions ne manquent pas... lundi, il faut se consoler d'avoir repris le boulot, mardi il faut maintenir le rythme de la semaine, mercredi, c'est le jour des enfants ( et alors j'ai pas encore d'enfants ??!! Je suis une grande enfant j'ai le droit à un goûter d'abord !!!), jeudi, c'est l'ancien jour des enfants ( je sais je sais j'ai pas connu cette époque, mais je trouve qu'elle mérite commémoration), vendredi c'est le début du week-end, samedi, c'est le week-end, dimanche c'est la fin du week-end... Tout est prétexte à se mitonner un repas sympathique ( on va pas se laisser abattre non plus !!)... et Valentin n'a qu'à bien se tenir au milieu de tout ça !
   Bon, l'idée de reprendre les classiques de la pâtisserie en version salée me trottait dans la tête depuis déjà un moment... j'inaugure donc cette catégorie de pâtisserie détournée avec l'Opéra... the gâteau que j'adore...

Ingrédients pour 2 opéras individuels :

   Pour le biscuit joconde salé :
   - 2 oeufs
   - 60 g de parmesan râpé
   - 80 g de poudre d'amandes
   - 2 blancs d'oeuf
   - 16 g de beurre
   - 20 g de farine

   Pour la ganache au saumon :
   - 200 g de saumon fumé
   - crème fraîche

   Pour la ganache aux épinards :
   - 200 g d'épinards surgelés
   - 125 g de ricotta

   Pour le glaçage :
   - 1/8 de litre de lait
   - 40 g de parmesan
   - 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

La recette :
   Le biscuit joconde :
   Mélangez les 2 oeufs, le parmesan et la poudre d'amande au batteur pendant 5 bonnes minutes.
   Ajoutez la farine et le beurre fondu. Battez à nouveau.
   Montez les 2 blancs en neige, et incorporez les au mélange délicatement.
   Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étalez le biscuit pour former une couche trés fine.
   Cuire pendant 7 min à 230°.
   Pour le décollage, prédécoupez les 6 rectangles ( avec un cadre à opéra individuel si vous avez la chance d'en avoir un), faites glisser un peu d'eau froide entre le papier et la plaque, et décollez.

   La ganache au saumon :
   Mixer le saumon jusqu'à obtention d'une purée. Ajoutez un peu de crème fraîche pour fluidifier la ganache.

   La ganache aux épinards :
   Faites cuire les épinards hachés, puis mélangez à la ricotta. Poivrez.

   Le glaçage :
   Confectionnez une "fausse" béchamel. Pour ce faire, mettez le lait sur le feu avec le parmesan ( réservez une toute petite partie du lait). Dans le lait froid réservé, mélangez la fécule de maïs. Dés ébullition du lait, versez le lait froid en remuant vivement. Enlevez du feu immédiatement.

   Le montage des opéras :
   Mettez un rectangle de biscuit, une mince couche de ganache aux épinards, puis un autre rectangle de biscuit, une mince couche de ganache au saumon, le dernier rectangle de biscuit, une seconde couche d'épinards. Recouvrez le tout avec le glaçage. Réchauffez et servez.
Si vous avez des cadres à opéra, vous pouvez effectuer le montage dedans... le résultat n'en sera que plus beau. Sinon, vous pouvez égaliser les bords de votre montage avec un couteau à dents.

   Tatata...

2006.02.14_op_ra_sal

Publicité
Commentaires
P
tu peux être certaine que je ne vais pas attendre longtemps avant de réaliser cette recette géniale, dont le lien a été mis sur le site de loukoum que je remercie!
M
je ne l'avais pas vue cette recette, voilà ce que c'est que d'être over bookée et de ne pas pouvoir faire le tour des blogs.... ! géniale comme idée, moi je trouve que c'est bien le titre, ça interpelle et on ne peux pas passer à côté surtout une chocophile comme moi ! A essayer vite vite !
F
Super cette recette, j'adore cette version salé de l'opéra ...
P
Le nom d'opéra vient du fait que c'est la recette de l'opéra sucré qui a été reprise en remplaçant le sucre par du parmesan et les ganaches café et chocolat par d'autres parfums. Aucune innovation donc. Qui plus est la cuisinière se réserve un droit pour nommer ses recettes de manière discrétionnaire.
J
joli travail, Ptite Marmotte,<br /> c'est un bel assemblage qui paraît apétissant.<br /> Mais pourquoi l'appeler "opéra" ?<br /> c'est induire le monde en erreur .. quoique si je me reporte à l'intro de l'article, tu fais référence à l'enfance...et c'est vrai qu'on pardonne beaucoup de choses aux enfants..
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité