Toujours dans la filière « chassons la grisaille de l’hiver », on change de continent et pouf nous voilà au Maroc pour déguster un tajine végétarien.
Les courgettes, depuis que j’ai pu mettre une cuillère dans ma bouche, il ne s’est pas passé une semaine sans que j’en mange… de fait, on apprend à varier les accommodements pour pas se lasser. Ma maman a beaucoup œuvré dans ce sens, et elle comptabilise un certain nombre de recettes de courgette, mais le tajine c’est le mien ! La première recette que j’ai « inventé » ( enfin probable que des Marocaines fassent ça depuis déjà pas mal de temps… on invente jamais vraiment en cuisine… snif !) toute seule… donc forcément, il fallait que j’en parle ici…

Ingrédients :
   - 1 kg de courgettes détaillées en rondelles
   - 2 petits oignons détaillés en rondelles

   - 60 g d’amandes émondées ( ou émincées)
   
- 4 cuillères à café de graines de sésame toastées
   
- 2 sachets de spigol ( dit safran du pauvre… donc si vous n’avez pas de spigol mais du safran…)
   
- 2 cuillères à café de 4 épices
   
- 2 cuillères à café de cumin
   
- 2 cuillères à café bombées de concentrés de tomates
   
- 20 gouttes de tabasco
   
- 1 l d’eau bouillante

La recette :
   
Dans un faitout en fonte, faites revenir pendant 10 min dans une cuillère à soupe d’huile d’olive les oignons et les courgettes.
   Mélangez les épices et le concentré de tomate additionnez d’eau bouillante, puis versez dans le faitout. Ajoutez les amandes et le sésame.
   Laissez cuire ½ heure à petits bouillons ; salez et poivrez au goût ( cette étape étant la dernière car le sel abîme les courgettes et le poivre perd de son goût à la cuisson)
   Mettez la préparation dans un plat à tajine et faites comme si vous étiez sur place ( nan vous êtes pas obligé de manger avec les doigts !). Pour les gros mangeurs, et même si en théorie un tajine se suffit à lui-même, c’est pas mal mélangé à de la semoule de couscous… ou même à des pâtes ( je sais je sais c’est pas vraiment de la même région…. Mais si on peut même plus mixer les genres ! pffff !)

img_0034