Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
5 février 2006

Mille-feuilles de polenta à la fondue poireaux/lardons

   Ah Jean... quel artiste ! Comment ça c'est qui ? mais Jean Sulpice voyons ! Le chef de l'Oxalis à Val Thorens... pas encore 30 ans et déjà beaucoup de talent... enfin je trouve ! Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter sa cuisine ( Val Thorens c'est un peu le bout du monde quand même ! ), mais j'ai lu de nombreuses critiques et de nombreuses recettes et je suis conquise ! Dans le livre qu'il a sorti intitulé Ma cuisine de Savoie il utilise les produits du terroir savoyard ( qui sont fort nombreux rappelons le... un peu de chauvinisme ne peut pas faire de mal !) de manière inédite, et moi j'adore !
Mais trêve de plaisanterie, si je vous raconte tout ça, c'est parce que l'idée de travailler la polenta différemment, c'est lui qui me l'a soufflée bien entendu. Il se sert de ce produit pour réaliser une pâte à tarte et des raviolis qui pourraient bien se retrouver à la une de ce blog un jour... En attendant, voilà l'inspiration du soir... un mille-feuilles ( avec seulement 4 feuilles mais on va pas chipoter tout de même !)...

Ingrédients pour 2 gros mangeurs :
   - 200 g de polenta
Soit dit en passant : Ma mère faisait souvent de la polenta quand nous étions petits et je garde le souvenir d'une préparation longue ( 1 heure...), fastidieuse ( il ne faut jamais s'arrêter de remuer), et parfois dangereuse ( mais c'est que ça saute de sa casserole à la moindre occasion et ça brûle en plus !). Fort heureusement, l'industrie a fait avancer la polenta dans la modernité en inventant la polenta expresse ! Gain de temps non-négligeable, votre polenta sera prête en 5 min de touillage... on arrête pas le progrès !
   - 120 cl de bouillon de poule
   - 6 petits poireaux émincés
   - 1 boîte de lardons fumés
   - 1 peu de crème fraîche
   - 1 peu de beaufort râpé

La recette :
   Commencez par faire cuire la polenta : faites bouillir le bouillon ( y a redondance là, mais je vois pas comment dire les choses autrement...) ; y plongez la polenta, baissez le feu, et remuez pendant... oui 5 min... je vois que vous avez suivi !
   Sur une plaque suffisamment grande, mettez une feuille de papier sulfurisé. Versez la polenta encore chaude et recouvrez d'une seconde feuille de papier. Étalez la polenta au rouleau à pâtisserie... mais attention, ayez la main légère ; je dois avouer que j'ai été un peu brutale au début et la polenta a eu tendance à s'échapper ! Réservez au frais pendant une bonne heure.
   Faites fondre les poireaux avec les lardons ; en fin de cuisson, ajoutez la crème.
   Le montage : découpez 8 rectangles dans la polenta. Commencez par une feuille de polenta, puis recouvrez de la fondue de poireaux etc etc... Sur la dernière feuille de polenta, saupoudrez de beaufort râpé.
   Passez sous le grill et dégustez...

2006.02.05_milles_feuilles_de_polenta_de_profil

PS 1 : petite amélioration apportée mi-février : une fois les rectangles prédécoupés, les badigeonner de beurre fondu et les passer sous le grill du four à 270° pour qu'ils dorent unpeu

Publicité
Commentaires
M
bravo autant pour le montage que pour la cuisson de la polenta! (c'est un truc que j'arrive jamais!)
P
Pour celles qui se demandent si c'est bourratif : et ben pas tant que ça... la polenta a le mérite d'être un plat qui cale mais sans étoufer !<br /> Pour celles qui veulent tenter le coup : je suis en pleine campagne de promotion de la Savoie : allez-y, la polenta, c'est facile, pas cher, bon et déclinable selon les envies... que du bonheur quoi !<br /> Véronica : je rencontre enfin quelqu'un qui connait mon héros et qui en plus s'en inspire... on monte un fan-club ? (-;
N
Je te félicite ! J'ai pas encore essayé la polenta mais là ça me semble imminent !
T
Ouf ca doit en caler un coin cette recette... :-)
V
j'adore son livre d'ailleurs pour la derniere recette du blog appetit sur les champignons je me suis inspiree de sa recette des ravioles de polenta.<br /> Bravo pour ta realisation
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité