Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
2 février 2006

Crêpe à la florentine

   Chandeleur oblige, nous avons manger des crêpes... rien de bien original donc.
Voilà une recette de ma grand-mère qu'elle a souvent fait à ma mère et ses soeurs quand elles étaient petites... ma mère a continué à nous faire à mes frères et moi ces crêpes aux épinards et à la sauce tomate. Et puis il y a quelques années, dans une auberge de Toscane, nous avons eu la surprise de découvrir ce plat à la carte... et découvert qu'il s'agissait d'une spécialité locale ! Ces crêpes que je croyais traditionnelles sont en réalité une invitation à voyager... alors fermez les yeux et imaginez vous les collines de Toscane et les magnifiques monuments de ses villes... mais attention hein ! pas de syndrôme de Stendhal !

Ingrédients :
   - 6 crêpes ;  je donne les proportions à titre indicatif mais la recette des crêpes est facilement accessible n'importe où ; donc pour confectionner approximativement 35 crêpes ( selon le diamètre de votre crêpière ) on mélange 1 l de lait, 6 oeufs et 500g de farine... et sans grumeau s'il vous plaît !
   - 250 g d'épinards surgelés ( enfin je ne vous empêche pas d'utiliser des vrais, mais pour fourrer des crêpes, je trouve que c'est beaucoup de travail...)
   - 125 g de ricotta
   - 1 boîte de tomates concassées
   - 1 gousse d'ail
   - parmesan
   - sel, poivre, huile d'olive...

La recette :
   Pour le fourrage aux épinards : mélangez les épinards cuits et la ricotta ; ajoutez du sel, du poivre et de la muscade
   Pour la sauce tomate : faites revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, les tomates avec la gousse d'ail écrasée ; selon ce que vous avez sous la main, ajoutez du basilic, du thym ou de l'origan...
   Le montage : fourrez les crêpes avec le mélange épinards/ricotta, nappez de la sauce tomate, recouvrir de copeaux de parmesan, et au four à 180° pour gratiner. Voilà !

2.02.2006_cr_pe___la_florentine

Publicité
Commentaires
G
i like crepes very much.
C
bonne idée !
M
Elles sont superbes ces crêpes ! Bravo !
I
Ca a l'air délicieux!!!! Je vais essayer mais avec de la feta car mon mari n'aime pas la ricotta...
L
Voilà, je te fais un commentaire ! :-p<br /> Bon, et puis ça tombe bien que je le fasse sur cette recette, puisque je voulais faire une soirée crèpe pour le retour d'Hervé !<br /> Bises
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité