Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Trop bon !
30 janvier 2006

Pot au feu de canard pour lutter contre la vague de froid

   Rien que d'entendre parler à la radio de la vague de froid qui venait de la banquise et qui allait nous toucher de plein fouet, je rêvais déjà du pot au feu que j'allais mitonner dimanche. Petit incident sur la route de mon pot au feu, j'avais aussi 2 cuisses de canard qui trainaient depuis déjà un moment dans mon congélateur... nous voilà donc parti pour un pot au feu de canard...

Ingrédients pour 2 ( mais pendant au moins 3 jours !!) : 
   - 2 cuisses de canard
   - 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
   - 2 gousses d'ail
   - 1 feuille de laurier et une branche de thym
   - 4 tout petits poireaux
   - 2 navets ronds
   - 2 rutabagas
   - 3 carottes
   - 4 petites pommes de terre
   - 2 os à moëlle

La recette :
   La veille au soir :
Mettre l'oignon piqué, les gousses d'ail, le laurier, le thym et les cuisses de canard dans une cocotte ; couvrir d'eau froide et faire bouillir à petits bouillons pendant 1 bonne heure
   Laisser toute une nuit au réfrigirateur
   Le lendemain, enlever la graisse figée à l'écumoir
   Ajouter tous les légumes coupés en gros morceaux, sauf les pommes de terre ; amener à ébullition, baisser le feu, et laisser mijoter une nouvelle bonne heure
   Ajouter les pommes de terre entières, et les os à moëlle après avoir citronner les extrémités ; laisser cuire 30 min.
   C'est prêt ! Reste à déterminer si on commence par les morceaux en gardant le bouillon pour demain soir ou l'inverse... Pour ma part, je garde le meilleur ( enfin le mien) pour la fin, c'est à dire le bouillon... avec des pâtes alphabet dedans et une tartine de moëlle toute chaude... trop bon !

30.01.2006_pot_au_feu_de_canard

Publicité
Commentaires
P
Merci pour le truc !<br /> Merci pour la réponse !<br /> En "échange", pour griller des os à moelle au four (morceaux de 10 à 15 cm à faire cuire verticalement au four très chaud, découper deux rondelles de pommes de terre -crues- ), évider un peu les deux extémités, et "boucher" avec les rondelles (ou, pour faire moins compliqué étant donné que de toute façon des rondelles ne deviennent ni bonnes, ni mêmes mangeables, en mettre une en-dessous et poser l'autre par-dessus).
C
Oserai-je le dire, ce que je préfère dans le pot au feu c'est l'os à moelle! Je retiens le truc du citron.
P
J'ai lu quelque part que citronner ses os à moëlle évitait qu'il ne se délie... et comme j'adore la moëlle il est hors de question d'en perdre une miette !<br /> Mais je dois avouer que je n'ai jamais fait de test scientifique pour prouver le bien fondé de cette pratique... je constate simplement que mës os sont toujours pleins !
P
Appétissant !<br /> C'est quoi le truc du citron avec l'os à moelle ?
P
Très joli. Nous avons fait pot au feu aussi ce week end mais plus classique (queue de boeuf)
'Trop bon !
Publicité
Archives
Publicité